- Quelles sont les utilisations principales des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont utilisées de manières très diverses :
- – En aromathérapie, le soin par les huiles essentielles ;
- – En cosmétique naturelle, notamment avec le déploiement de la cosmétique DIY ;
- – En diffusion, comme désodorisant ou assainissement de l’air ;
- – En complément alimentaire ;
- – En cuisine ;
- – En parfum, notamment pour parfumer des lessives, ou même pour faire son parfum soi-même ;
- – En biocide, pour éloigner des insectes ;
- – Dans un diffuseur non chauffé
- – Dans un brûle parfum
En France, la réglementation qui s’applique à un produit dépend de l’utilisation qui est proposée au consommateur. Bien souvent pour les huiles essentielles, c’est le consommateur qui saura pourquoi il va utiliser les huiles essentielles, et la marque ne peut le savoir a priori. La plupart des huiles essentielles sont donc enregistrées en ingrédients cosmétiques, en arôme ou en complément alimentaire.
Dans l’immense majorité des cas, vous ne trouverez donc aucune mention des utilisations possibles des huiles essentielles sur le flacon ou sa description produit, chaque cadre réglementaire étant par nature très restrictif au regard les attentes réelles mais très diverse des utilisateurs. Il faut donc se renseigner sur d’autres supports pour maitriser correctement l’utilisation des huiles essentielles.
Avant d’employer une huile essentielle, de quelque façon que ce soit, il est donc important de bien se renseigner, sur des sites ou des ouvrages spécialisés, ou via un professionnel de santé compétent.
Chaque huile essentielle présente des précautions d’emploi qui lui sont propres. Mais de manière générale, la DGCCRF recommande les précautions suivantes :
11/12/2018
Les huiles essentielles ont trouvé leur place dans la maison pour purifier l’air ambiant, parfumer le linge, voire même soulager certains maux. Mais attention, bien que d’origine naturelle, ces préparations ne sont pas sans risque ! Ce sont des concentrés actifs qui peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas utilisés à bon escient.
- – L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques.
- – Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
- – Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
- – Pour les personnes à tendances allergiques, toujours effectuer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle.
- – Après un massage ou une application cutanée, se laver consciencieusement les mains
- – Utiliser un appareil approprié pour diffuser une huile essentielle.
- Comment bien conserver ses huiles essentielles ?
Les huiles essentielles doivent être conditionnées dans des flacons en verre, opaque, de préférence ambré. C’est en effet cette couleur qui absorbe le mieux les rayons énergétiques qui oxydent les huiles essentielles. Conservez vos flacons à l’abri de la lumière dans son emballage d’origine.
Attention : Ne laissez pas les flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants.
Avez vous déjà utilisé des huiles essentielles ? Si oui quelles sont elles ?